Pffffffou, le mois n’est même pas fini et il faut déjà que je te raconte toutes ces rencontres…

– J’ai raté d’un cheveu (oué, bon, de toute une chevelure et de vint centimètre au moins) le prix ado Tout en Auteurs, organisé par les super-bibliothécaires de la Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées. Pas grave, parce que c’est mon copain Jean-Christophe Tixier qui l’a eu, et surtout que je me suis régalé à passer de ville en ville (Argelès-Gazost, Vic-Bigorre, Tarbes, Lourdes, Tournay, Maubourguet, sans compter les petites routes et les villages où j’ai regardé passer l’air entre les montagnes) et à rencontrer des classes allant de la 6e à la 4e. Avec plein d’élèves, plein de questions, plein de sourires, et plein de témoignages. Sous peu ici : les photos-souvenirs, les sons, les images… Si tu y étais, d’ailleurs, je suis preneur, je n’ai pas seulement eu le temps de sortir mon portable pour photographier.

– Jeudi 12, au matin, j’ai sauté dans ma (nouvelle) voiture pour aller découvrir le collège Roger Contrepas de Marsillargues. Dans l’auditorium du CDI, la rencontre avec les 5e a duré deux heures – sans temps mort : questions, remarques, échanges… et, cerise sur le gâteau, lecture des textes des élèves, avec de vrais morceaux de jolis trucs dedans. Là encore : envoyez-moi vos textes par mail, je vais – dans un avenir certain quoique vague – fabriquer une page où tout exposer.

– Deux jours plus tôt, j’avais eu le plaisir de discuter, dans la jolie ville de Carbonne (31, la maison ou presque) avec deux classes du collège René Abbal. Et pour que tu ne croies pas que j’invente, ce sont les élèves eux-mêmes qui en ont fait le compte-rendu – paru dans notre Dépêche internationale. Tiens, la photo.

Manu Causse entouré des professeurs et des élèves.